AGULHA "Le piqué occitan"

Courtepointes - Couvertures (cousues main)
   
Possibilités de travail sur commande - Patricia PALLIER, Lo Ranc, 12130 PIERREFICHE 05.65.47.57.17

Traditionnellement, la technique du boutis est inconnue en Rouergue et les couvertures de nos grands-mères occitanes étaient des couvertures piquées garnies de laine de pays.

Ainsi, les couvertures (cobèrtas) et courtepointes (fleçadas) piquées AGULHA sont entièrement confectionnées à la main selon la méthode traditionnelle, sur métier, héritée des grands-mères aveyronnaises.

Jusque dans les années 1950, deux ou trois femmes par village fabriquaient des couvertures piquées, sur commande, pour le reste de la population. Parfois, elles se déplaçaient à domicile avec leur métier. Ces couvertures faisaient en général partie du trousseau des mariées.

Les couvertures et courtepointes AGULHA sont garnies de pure laine de pays placée en nappe entre deux pièces d'étoffe et maintenue par des coutures réalisées à la main. La laine en place grâce aux coutures, l'ouvrage est retiré du métier et les bords sont fermés à la main.

Les courtepointes peuvent être lavées en machine (programme laine à froid). Il est important de prévoir un séchage à plat en retournant régulièrement la courtepointe afin qu'elle sèche plus vite.

Les couvertures, en raison de leur taille, devront être nettoyées chez un professionnel en mentionnant bien le garnissage en laine.

 
                                   
                   
                                   
         
 

Courtepointe piquée (édredon) :

lin, coton, soie, etc. 150 x 150 cm

20 h de travail ,Laine : 1 kg

 

Couverture piquée :

lin, coton, soie, etc. 200 x 200 cm

32 h de travail Laine : 2 kg